Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Effectifs de l'Assurance maladie : cure d'amaigrissement en vue, 1.700 postes supprimés d'ici 2027?
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2023 à 09:50

La structure veut réduire ses effectifs d'environ 2% d'ici fin 2027.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le conseil d'administration de l'Assurance maladie a donné lundi 26 juin son feu vert à une nouvelle convention avec l'Etat prévoyant jusqu'à 1.700 suppressions de postes d'ici 2027, sous réserve de "gains de productivité" et avec une "clause de revoyure" dans deux ans.

Cure d'amaigrissement en vue pour l'Assurance maladie: la plus grande caisse de Sécurité sociale, avec 82.000 agents en CDI, va réduire ses effectifs d'environ 2% d'ici fin 2027. Confirmé par trois membres du conseil d'administration, cet objectif chiffré ne figure pas dans la nouvelle convention d'objectif et de gestion (COG) dont l'AFP a obtenue copie.

Ce document précise que les "réductions d'effectifs" cibleront spécifiquement la "liquidation de prestations" et la "gestion des droits", grâce à des "gains de productivité" liés à l'informatisation des feuilles de soins, factures et autres formulaires. A l'inverse, un "renforcement" des moyens humains est promis dans d'autres domaines, dont "l'accès aux droits et aux soins", la "lutte contre la fraude" ou encore les "programmes de prévention".

Objectifs de "productivité"

Le texte a été approuvé avec les voix du patronat et des usagers (malades chroniques, handicapés), et grâce à l'abstention des mutuelles et de la CFDT, tandis que les autres syndicats ont voté contre, a détaillé dans un communiqué le président (CFDT) du conseil d'administration de l'Assurance maladie, Fabrice Gombert.

L'adoption de cet accord était bloquée depuis plusieurs semaines par le sujet des suppressions de postes, finalement désamorcé par l'ajout d'une "clause de revoyure" programmée "dans le courant du premier semestre 2025".

Au passage, la réduction d'effectif a été rendue "très progressive", avec seulement 5% puis 10% des 1.700 suppressions les deux premières années, soit environ 250 d'ici fin 2024. Si les objectifs de "productivité" ne sont pas atteints à cette date, l'Assurance maladie et ses administrateurs pourront "réviser la trajectoire d'effectifs" et même l'étaler "si nécessaire au-delà de 2027".

2 commentaires

  • 27 juin 10:01

    aux impots, c'est 1700 suppressions de postes par an depuis 2000 et ça ne choque personne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite